Qu'est-ce qui nous rend humains ?

Envoyer Imprimer PDF

« Sommes-nous véritablement paralysés par le manque d’argent, l’avis documenté des experts sur notre situation, les décisions de ceux qui sont au-dessus de nous ? Voilà un ouvrage qui permet de s’interroger sur ses propres attitudes à partir de l’expérience de l’association Constellation.

Ce récit,  qui se lit comme un roman, nous entraîne à la suite de Jean-Louis Lamboray et de la Constellation à la redécouverte de nos propres forces et de nos capacités d’agir. Cet ouvrage m’a beaucoup touchée parce qu’il permet de voir différemment les difficultés auxquelles nous sommes confronté tous les jours. Dans chaque communauté, entreprise, association, il y a des moyens d’avancer ensemble par des choses simples. Cette approche est à mettre en regard avec la réflexion actuelle sur la fragilité de chacun qui peut être une vraie force quand, avec d’autres, on accepte de changer de regard, d’apprécier les forces de chacun, de rêver notre futur.  A mettre en regard également avec l’effondrement des institutions qui fonctionnent de manière pyramidale sans se préoccuper de l’avis de ceux qui sont sur le terrain.

Un monde est mort, celui où ceux qui ont le pouvoir financier et les experts décident de ce qui est bien pour nous. Finalement nous étions dans une forme d’enfance où nous nous en remettions à d’autres pour décider et agir.  Cet ouvrage fait un bien fou, bienvenu dans un monde adulte ou chacun est responsable et acteur ! »

 

Delphine Richard

 

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier