Avis de lecteurs

Homosexuels catholiques, sortir de l'impasse

Envoyer Imprimer PDF

Ce qui m'a plu dans le livre c'est la démarche : déconstruction des idées reçues sur tous les plans, biblique compris, en repartant toujours de la position humaine et chrétienne du sujet ; ainsi est fondée une autre approche que celle des idéologies dominantes, libérante.


Lire la suite...
 

Une révolution rituelle. Accompagner la crémation

Envoyer Imprimer PDF

« Le rapport de la société et des hommes à la mort a été radicalement bouleversé par les évolutions de la deuxième moitié du XXe siècle. Il n’y a plus un modèle de la mort et des obsèques. Les évolutions démographiques, la vision d’un monde où les processus doivent être maîtrisés, la diminution de la pratique religieuse et l’individualisme sont eu raison des convenances qui régissaient le comportement des hommes face à la perte d’un proche et même à leur propre disparition. … Les professionnels font tous les jours le constat qu’il n’y a plus une situation de deuil mais un grand écart entre une mort acceptée, anticipée, parfois souhaitée des personnes très âgées et une mort tellement insupportable lorsqu’elle n’est pas dans l’ordre des choses. Ils s’interrogent pour savoir comment aider ceux qui souffrent quand tant de repères sont abolis. (p. 149)

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:25 Lire la suite...
 

Une Eglise de la rencontre - Compagnonnage et partenariat

Envoyer Imprimer PDF

"Ce livre est l'émanation d'une thèse de doctorat, donc un travail scientifique, avec une hypothèse de départ, née en partie d'une intuition, qu'on s'efforce de démontrer à partir d'une documentation importante et la plus large possible. La lecture peut donc paraître difficile à certaines pages. Exemple : le 1er chapitre où l'auteur présente ses outils d'analyse. Cela peut paraître abstrait, voire même fastidieux, mais il faut bien se mettre d'accord au départ sur les mots qu 'on emploie et, une fois cette difficulté franchie, on arrive à des pages plus concrètes, bien analysées, bien expliquées.

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:22 Lire la suite...
 

La spiritualité de la mission ouvrière

Envoyer Imprimer PDF

L’intérêt de ce livre de 220 pages est de nous faire découvrir comment ce que nous vivons dans les Mouvements ( foi enracinée dans la vie, révision de vie, « lutter c’est aimer », faire peuple…) s’enracine dans les traditions spirituelles qui ont marqué l’Eglise au fil des siècles : des plus anciennes comme Ignace de Loyola, François de Sales, Thérèse d’Avila, François d’Assise, Vincent de Paul, aux plus récentes comme Charles de Foucauld, Madeleine Delbrel, Antoine Chevrier, Bernadette ou la Mission de France.

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:21 Lire la suite...
 
Page 2 sur 5

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier