Avis de lecteurs

Qu'est-ce qui nous rend humains ?

Envoyer Imprimer PDF

« Il y des livres qu’on lit pour s’informer, d’autres pour le plaisir des mots, d’autres qui nous tiennent par leur suspens, d’autres que l’on consulte. Et  il ya ceux qui impriment en vous leur trace parce qu’ils sont profondément incarnés. Le livre de Jean-Louis Lamboray appartient à cette dernière catégorie. « Qu’est-ce qui nous rend humains ? » La question court  au long des pages. En bon cartésien, j’aurais voulu attraper la réponse une bonne fois pour toute et la recopier comme une recette de cuisine, une formule mathématique ou une méthode de marketing bien apprise. Mais impossible de mettre la

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:09 Lire la suite...
 

Qu'est-ce qui nous rend humains ?

Envoyer Imprimer PDF

« Sommes-nous véritablement paralysés par le manque d’argent, l’avis documenté des experts sur notre situation, les décisions de ceux qui sont au-dessus de nous ? Voilà un ouvrage qui permet de s’interroger sur ses propres attitudes à partir de l’expérience de l’association Constellation.

Lire la suite...
 

Fin de vie

Envoyer Imprimer PDF

Ce livre est bienvenu au moment où s’annoncent des débats pour une évolution de la Loi Léonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie. Cette loi, après des consultations et beaucoup de temps de réflexion, a été adoptée en 2005 par la quasi- unanimité des parlementaires. Elle n’a pourtant jamais fait taire les partisans de l’euthanasie active. Ceux-ci n’ont pas hésité à s’emparer de cas particulièrement douloureux pour défendre leur point de vue. Leur action au cours de la campagne présidentielle de 2012 a amené le président de la République à saisir le Comité Consultatif National d’Ethique dans la perspective d’un nouveau projet de loi.

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:06 Lire la suite...
 

L'étonnement de croire

Envoyer Imprimer PDF

L'originalité de ce livre, c'est l'analyse très fine de l'incroyance contemporaine qui est en réalité, une formidable indifférence à toute problématique religieuse. Cela n'a rien à voir avec l'athéisme, cette forme d'incroyance qui, au siècle dernier, permettait aux chrétiens d'organiser des « dialogues entre croyants et incroyants » – notamment marxistes –  autant de débats qui pouvaient être chaleureux, mais au terme desquels chacun restait habituellement sur ses positions.

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:34 Lire la suite...
 
Page 4 sur 5

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier