Avis de lecteurs

Agir en démocratie

L’auteure aborde Agir en démocratie, à partir d’expériences qui dépaysent (communauty organizing) et en même temps parlent de façon familière à l’expérience des militants.
A Londres, à Grenoble ou à Saintr Denis, ou encore avec ATD Quart Monde, il s’agit toujours de mettre en relation plus de citoyens que ceux déjà « organisés », et de mettre en scène leur « pouvoir », même quand ils ne sont pas « au pouvoir ». Hélène Balazard rend compte des moyens pris et des inventions nécessaires pour réussir à atteindre un tel objectif. C’est une invitation à revisiter nos pratiques, et met en avant le caractère transversal des actions relatées. Oui on peut obtenir des victoires, sur un plan syndical, sur un petit territoire, mais aussi à l’échelle d’une ville, et plus ? « Lutte contre les inégalités économiques et sociales doivent être pensées ensemble ». De nombreuses citations étayent la démarche fondamentale : la justice sociale, selon la philosophe Nancy Fraser revêt trois dimensions : la reconnaissance, la revendication d’un statut égal pour tous dans les interactions sociales (dimension symbolique), la red istribution des richesses (dimension économique), et l’accès à la participation ou représentation politique pour tous (dimension politique). Cette jeune femme vient des « Travaux Publics » et travaille maintenant comme chercheur associé à la chaire de l’Unesco « Politiques urbaines et Citoyenneté ». J’ai été touchée par son enthousiasme dans la rencontre avec les Editions de l’Atelier et sa disponibilité pour reconnaître de « belles actions démocratiques » vécues par d’autres.
MF

Mise à jour le Mercredi, 07 Octobre 2015 13:18
 

Dieu et le malheur du monde

Le fait d’être un dialogue entre trois personnes  donne  un peu de légèreté à un thème bien ardu.Le déroulé du livre est fort intéressant car il situe le débat au sein de notre époque où le christianisme n’est  plus  une croyance unanime. On part d’une réflexion philosophique pour arriver à un questionnement plus religieux. Les thèses soutenues m’ont parues fort pertinentes.

Mise à jour le Mardi, 04 Juin 2013 10:30 Lire la suite...
 

Maintenant prenez le pouvoir

Dans le train pour Paris, direction la Fête de l'Humanité, j'ai achevé la lecture du livre de Pierre Laurent. Le jeune homme qui était à côté de moi, l'un des visages de la foule du Prado, m'a dit qu'il allait se le procurer...

Mise à jour le Mardi, 04 Juin 2013 10:25 Lire la suite...
 

Maintenant prenez le pouvoir

Merci pour ce livre à la lecture stimulante et sans fards
Vous ne masquez pas les difficultés , les obstacles qui se dressent devant ceux qui voudraient "Prendre le pouvoir"
Alors juste une question: page37 de votre livre vous dénoncez  -je cite- la redoutable mécanique du présidentialisme. Vous dites : Nous avons essayé de combiner 2 batailles ( présidentielles et législatives) afin de valoriser l'élection de députés du Front de gauche comme une des garanties du changement.Nous n'avons pas réussi. Le présidentialisme a été plus fort....La leçon doit être retenue.
Bien alors que proposez vous concrètement tout de suite ?

Patrick C., octobre 2012

 

Homosexuels catholiques, sortir de l'impasse

Ce qui m'a plu dans le livre c'est la démarche : déconstruction des idées reçues sur tous les plans, biblique compris, en repartant toujours de la position humaine et chrétienne du sujet ; ainsi est fondée une autre approche que celle des idéologies dominantes, libérante.


Lire la suite...
 

Une révolution rituelle. Accompagner la crémation

« Le rapport de la société et des hommes à la mort a été radicalement bouleversé par les évolutions de la deuxième moitié du XXe siècle. Il n’y a plus un modèle de la mort et des obsèques. Les évolutions démographiques, la vision d’un monde où les processus doivent être maîtrisés, la diminution de la pratique religieuse et l’individualisme sont eu raison des convenances qui régissaient le comportement des hommes face à la perte d’un proche et même à leur propre disparition. … Les professionnels font tous les jours le constat qu’il n’y a plus une situation de deuil mais un grand écart entre une mort acceptée, anticipée, parfois souhaitée des personnes très âgées et une mort tellement insupportable lorsqu’elle n’est pas dans l’ordre des choses. Ils s’interrogent pour savoir comment aider ceux qui souffrent quand tant de repères sont abolis. (p. 149)

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:25 Lire la suite...
 

Une Eglise de la rencontre - Compagnonnage et partenariat

"Ce livre est l'émanation d'une thèse de doctorat, donc un travail scientifique, avec une hypothèse de départ, née en partie d'une intuition, qu'on s'efforce de démontrer à partir d'une documentation importante et la plus large possible. La lecture peut donc paraître difficile à certaines pages. Exemple : le 1er chapitre où l'auteur présente ses outils d'analyse. Cela peut paraître abstrait, voire même fastidieux, mais il faut bien se mettre d'accord au départ sur les mots qu 'on emploie et, une fois cette difficulté franchie, on arrive à des pages plus concrètes, bien analysées, bien expliquées.

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:22 Lire la suite...
 

La spiritualité de la mission ouvrière

L’intérêt de ce livre de 220 pages est de nous faire découvrir comment ce que nous vivons dans les Mouvements ( foi enracinée dans la vie, révision de vie, « lutter c’est aimer », faire peuple…) s’enracine dans les traditions spirituelles qui ont marqué l’Eglise au fil des siècles : des plus anciennes comme Ignace de Loyola, François de Sales, Thérèse d’Avila, François d’Assise, Vincent de Paul, aux plus récentes comme Charles de Foucauld, Madeleine Delbrel, Antoine Chevrier, Bernadette ou la Mission de France.

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:21 Lire la suite...
 

Précarisés, pas démotivés! Les jeunes, le travail, l'engagement

Un livre à méditer pour un syndicalisme motivé !

Il faut lire Michel Vakaloulis. Fondé sur deux enquêtes de terrain, il bouscule les idées reçues sur les jeunes salariés, sur leur rapport au travail et à l’engagement, il bat en brèche le fatalisme et la victimisation. Il met au jour des possibles.

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:22 Lire la suite...
 

Précarisés, pas démotivés! Les jeunes, le travail, l'engagement

"Cet ouvrage s'adresse à toutes les militantes et les militants qui cherchent à mieux connaître les ressorts de l'engagement des jeunes. Claire, précise, concise, cette étude approfondie et efficace nous restitue la parole des jeunes. Elle nous livre leur état d'esprit, leurs motivations. Elle met en perspective les potentialités immenses qui s'offrent à notre syndicalisme CGT."


Jean Luc MOLINS, Secrétaire national de l'UGICT - CGT

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:22
 

« L'étonnement de croire » Albert ROUET

C'est un livre que j'ai abordé disons en « dilettante »... mais je m'y suis perdue ! Je me suis alors armée d'un carnet et d'un stylo. Il en résulte 10 pages de notes, d'extraits, de réflexions qui rendent cet ouvrage bien précieux à mes yeux.

 

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:18 Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 2

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier