Le 22 mars : rendez-vous à la Sorbonne !

Envoyer Imprimer PDF

Cher(e)s ami(e)s,

 

Un événement exceptionnel approche à grand pas. Ni le titre, ni la date, ni même le lieu n'ont été choisis au hasard… Un an avant le cinquantième anniversaire de Mai-Juin 1968, le 22 mars, qui marqua le début du Mouvement, vous êtes invités au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.



Inscrivez-vous gratuitement en ligne ICI



En présence des historien(ne)s Patrick Boucheron, Paul Boulland, André Burguière, Marion Fontaine, Boris Gobille, Pascale Goetschel, Charles Heimberg, Ivan Jablonka, Claude Pennetier, Michelle Perrot, Bernard Pudal, Xavier Vigna, aux côtés de Julie Clarini (Le Monde des livres), Emmanuel Laurentin (La Fabrique de l'Histoire, France Culture) et Edwy Plenel (Mediapart), venez redécouvrir ou découvrir l'actualité du Maitron, cette grande œuvre collective, éditoriale et historienne que les Éditions de l’Atelier éditent depuis 1964 ! Le temps d’une après-midi et d’une grande soirée (13 h 30 à 22 h) nous donnerons au Maitron un nouvel élan et marquerons son ambition pédagogique et citoyenne à tous les niveaux de l'éducation !

 

Le Maitron, c’est aujourd’hui 170 000 biographies de militantes et de militants, autant de vies d’engagements qui ont fait l’histoire de 1789 à 1968. C’est une œuvre monumentale initiée en 1955 par Jean Maitron (1910-1987), pionnier de l’histoire ouvrière et sociale en France, et poursuivie par Claude Pennetier, puis Claude Pennetier et Paul Boulland, pour la jeune génération d’historiens. Ces milliers de biographies ont été publiées et sorties de l’ombre dans 79 volumes et productions, françaises et internationales, et sont consultables en ligne. Cette initiative intitulée « Le printemps du Maitron » annonce la renaissance de ce grand œuvre et anticipe sur les débats historiques et sociologiques qui vont prendre forme et force.



Le Maitron va occuper le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne !

 

Venez revisiter avec nous ce passé plein d’à présent !


 




Cet événement est organisé par les Éditions de l’Atelier et l’Association des Amis du Maitron, avec le soutien du CNRS, Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle, l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, le Fonds Jean-Jacques et Renée Aisenmann, La Fondation Jean Jaurès, la Fondation Gabriel Péri, le Magazine L'Histoire, et le site d'information Mediapart.

Avec le soutien également de la Ligue des Droits de l’Homme et du journal l’Humanité.

Mise à jour le Mercredi, 15 Mars 2017 13:41  

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier