Sur les chemins du Serviteur

Envoyer Imprimer PDF

Que signifie « se mettre au service de l’autre » ? La fraternité contient le mot frère mais que veut dire servir son frère ? Se pencher sur lui pour résoudre ses problèmes à sa place ou marcher avec lui ? Accepter de marcher avec l’autre, c’est prendre le risque de ne pas savoir ce qui va se passer au long du chemin. Dès lors, il n’y a plus celui qui croit savoir et celui qui croit qu’il n’est rien mais deux personnes qui choisissent de se laisser transformer par la rencontre.

C’est cette démarche à laquelle invite Gilles Rebêche dans Sur les chemins du Serviteur en faisant découvrir quatre chemins dont les traces sont inscrites dans les textes de l’évangéliste Luc. Sur ces chemins qui partent tous de Jérusalem, des hommes rencontrent l’imprévu, se laissent dérouter par des personnes qu’ils rencontrent et découvrent la grâce de l’autre. Une manière de découvrir la figure du Serviteur que les chrétiens reconnaissent comme celui de Jésus.

Gilles Rebêche est délégué épiscopal à la solidarité et à la pastorale du deuil du diocèse de Toulon-Fréjus. Il est diacre, responsable de la Diaconie du Var. Longtemps membre du Conseil national pour la solidarité, il représente aujourd’hui l’Église de France au Comité national d’éthique du funéraire. Il est l’auteur d’un livre de référence sur la diaconie, Qui es-tu pour m’empêcher de mourir ? (Éditions de l’Atelier, 2008).

 

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier