Stop au chômage et à la régression sociale

Envoyer Imprimer PDF

Pour vaincre le chômage en France a-t-on vraiment tout essayé ? Alors que le nombre de chômeurs a quadruplé en quarante ans – en dépit d’un doublement de la richesse nationale –, faut-il encore appliquer les vieilles recettes qui aggravent la pauvreté et les inégalités et flexibilisent toujours plus le marché du travail ? Doit-on continuer encore longtemps à réserver le travail à un noyau toujours plus restreint de personnes en choisissant d’augmenter la durée du travail ? Ne faut-il pas (enfin !) s’engager sur une répartition plus équitable du temps de travail ?

Pour répondre à cette préoccupation première de nos concitoyens, un petit livre concis, pédagogique et précis, écrit par trois membres du Collectif Roosevelt, montre que la réduction du temps de travail est nécessaire « théoriquement », souhaitable « socialement » et possible « pratiquement » !

En 126 pages, les auteurs de Stop au chômage et à la régression sociale nous font prendre la mesure de la réalité du chômage et de ses effets sur l’ensemble de notre société. Ils passent au crible les politiques de l’emploi menées depuis quarante ans, leurs coûts et leurs résultats. Ils montrent que la réduction du temps de travail est la clef pour ré-ouvrir la voie du plein-emploi. Diverses formules existent… Nous vous invitons à les découvrir et à briser ce tabou de la réduction du temps de travail !

 

Présentation et débat le 26 octobre à 19 h

avec les auteurs : Guy Démarest, David Feltz, Michel Montigné

et l'économiste Bernard Gazier

à l'UFM,

sur le lieu de la maison des Métallos à Paris

94 rue Jean Pierre Timbaud 75011 Paris

Inscription

 

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier