Une révolution rituelle. Accompagner la crémation

Envoyer Imprimer PDF

« Le rapport de la société et des hommes à la mort a été radicalement bouleversé par les évolutions de la deuxième moitié du XXe siècle. Il n’y a plus un modèle de la mort et des obsèques. Les évolutions démographiques, la vision d’un monde où les processus doivent être maîtrisés, la diminution de la pratique religieuse et l’individualisme sont eu raison des convenances qui régissaient le comportement des hommes face à la perte d’un proche et même à leur propre disparition. … Les professionnels font tous les jours le constat qu’il n’y a plus une situation de deuil mais un grand écart entre une mort acceptée, anticipée, parfois souhaitée des personnes très âgées et une mort tellement insupportable lorsqu’elle n’est pas dans l’ordre des choses. Ils s’interrogent pour savoir comment aider ceux qui souffrent quand tant de repères sont abolis. (p. 149)

Ce bref extrait de l’ouvrage est une invitation à l’ouvrir.

François Michaud Nérard est directeur général des Services funéraires de la Ville de Paris, poste qui lui permet d’être proche des pratiques funéraires quotidiennes dans l’accueil des familles et de l’entourage comme dans la mise en place de cérémonies. Cet ami participe aussi activement aux travaux de la Société de Thanatologie où des praticiens, des psychologues et des sociologues, des juristes, des historiens, des philosophes et des religieux collaborent à un travail solide de réflexion sur la mort dans la société contemporaine.

 

La consultation de la ‘table des matières’ permet de se rendre compte de la richesse de cet ouvrage : il commence par un chapitre sur ‘une nouvelle sociologie de la mort’, puis il observe le développement de la pratique de la crémation et de ces incidences multiples sur l’organisation des rites funéraires. Enfin il s’attache à découvrir les lignes sinueuses d’une ‘spiritualité laïque’ aux côtés des spiritualités plus traditionnelles portées par les religions monothéistes. Quelques pages pratiques jalonnent aussi cet ouvrage.

 

Christian B. octobre 2012

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:25  

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier