Une Eglise de la rencontre - Compagnonnage et partenariat

Envoyer Imprimer PDF

"Ce livre est l'émanation d'une thèse de doctorat, donc un travail scientifique, avec une hypothèse de départ, née en partie d'une intuition, qu'on s'efforce de démontrer à partir d'une documentation importante et la plus large possible. La lecture peut donc paraître difficile à certaines pages. Exemple : le 1er chapitre où l'auteur présente ses outils d'analyse. Cela peut paraître abstrait, voire même fastidieux, mais il faut bien se mettre d'accord au départ sur les mots qu 'on emploie et, une fois cette difficulté franchie, on arrive à des pages plus concrètes, bien analysées, bien expliquées.

Aux libraires, qui connaissent leur public, d' appécier s'ils peuvent ou non proposer ce livre à leurs acheteurs. Pour moi, qui ai lu ce livre dans un petit groupe, il m' a apporté beaucoup. Les outils d'analyse proposés par l'auteur permettent de comprendre quantité d'histoires, de faits, de récits relatés dans les media et les différentes rencontres et ça, c'est intéressant.

Pour trouver du goût à lire ce livre, il faut croire que les questions d'Eglise, la lecture de la Bible, la réflexion et le partage en groupe présentent encore quelque intérêt, sinon on sera déçu.

Quelques points à signaler, pour montrer l'intérêt que j'ai trouvé à la lecture de ce livre.

L'importante documentation : de nombreux textes sont cités et exploités, dans l'histoire de la société comme de l'Eglise, de nombreuses situations de l'actualité sont décrites dans différents domaines... documentation à travers laquelle on perçoit que les mêmes évolutions se dessinent dans la société et dans l'Eglise.Cette mise en perspective des deux mondes est stimulante pour l'esprit et dynamise l'engagement.

La lecture des textes bibliques n'est jamais ennuyeuse, loin de là, tant leur richesse humaine est déployée et devient une clé pour poursuivre la lecture : une récompense, en quelque sorte, si l'on a peiné sur les pages précédentes. Par ailleurs, on pourra toujours revenir à tel ou tel texte, indépendamment de l'argumentationdu livre.

Les grands textes de Vatican 2, qu'on a un peu oubliés, ont aussi une place importante dans le développement....et sont un éclairage pour aujourd'hui.

- La construction rigoureuse du livre : chaque chapitre annonce ce qu'il veut développer et se termine sur une conclusion qui résume ou sur un questionnement, et annonce ce qui va suivre."

 

Avis anonyme.

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:22  

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier