La spiritualité de la mission ouvrière

Envoyer Imprimer PDF

L’intérêt de ce livre de 220 pages est de nous faire découvrir comment ce que nous vivons dans les Mouvements ( foi enracinée dans la vie, révision de vie, « lutter c’est aimer », faire peuple…) s’enracine dans les traditions spirituelles qui ont marqué l’Eglise au fil des siècles : des plus anciennes comme Ignace de Loyola, François de Sales, Thérèse d’Avila, François d’Assise, Vincent de Paul, aux plus récentes comme Charles de Foucauld, Madeleine Delbrel, Antoine Chevrier, Bernadette ou la Mission de France.


Ce livre se lit à tête reposée. Certaines pages méritent d’être relues et méditées notamment le Voir/ Juger / Agir de la révision de vie ( page 50) ou « Lutter, c’est aimer » (p 80).

Il est émaillé de déclarations des Mouvements, d’expressions de foi et de prières de militants des divers Mouvements et de prêtres.*

Cet extrait sur la « double fidélité » p 188, résume bien l’esprit et l’essence du livre : « En ACO, on parle depuis toujours de « double fidélité au Christ et à la classe ouvrière »…Cette expression de l’ACO exprime bien la spiritualité de l’ensemble de la mission ouvrière : double fidélité, c’est-à-dire fidélité à la classe ouvrière et fidélité à l’Eglise, fidélité aux « copains » et fidélité au Dieu de Jésus-Christ, fidélité à la vie et fidélité à l’Evangile. »


Jean-Marie BONNET

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:21  

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier