« L'étonnement de croire » Albert ROUET

Envoyer Imprimer PDF

C'est un livre que j'ai abordé disons en « dilettante »... mais je m'y suis perdue ! Je me suis alors armée d'un carnet et d'un stylo. Il en résulte 10 pages de notes, d'extraits, de réflexions qui rendent cet ouvrage bien précieux à mes yeux.

 

 

En creusant cette réflexion sur les indifférents à la foi, Albert Rouet interpelle l'Eglise – l'institution, mais aussi nous, chrétiens, qui la composons – sur la manière de vivre la foi. « Que des croyants soient heureux de croire, ce n'est pas une nouvelle inouïe ! » Et ce n'est pas par ce simple témoignage que les plus sceptiques seront profondément touchés. Car c'est ce message que nous rappelle l'auteur : c'est en atteignant chaque homme au plus profond de sa vie, de son être, que l'Église transmettra l'étonnant et bouleversant message du Christ.

Cela demande d'aller bien souvent à contre-courant :

Plus la société est opaque, moins on en comprend les tenants et aboutissants, plus on se replie sur soi. La mondialisation « dépouille l'humanité de la diversité de ses cultures » et tarit « les sources de conscience collective ». Cela entraîne individualisme, réactions identitaires, violences.

L'Église doit aller à l'encontre de cette globalisation : « Là où le monde n'écoute pas les intéressés, elle doit écouter la voix de chacun » .l'Église ne travaille pas pour elle, elle est livrée au monde comme le Christ est livré aux Hommes, comme il leur a donné la Parole de Dieu.

Pour cela, Mgr Rouet nous appelle à la proximité, au partage des réalités de vie, à la gratuité de la rencontre. « C’est en recevant un bien qui n’exige rien, mais incite à vivre, qu’un homme prend conscience de sa dignité. » C’est par ce chemin que l’indifférent peut rencontrer le message du Christ…

C’est un livre à prendre et reprendre, pour se laisser interpeler. Il interroge sur tout engagement, nos manière de les vivre, d’en parler, d’en faire émerger les enjeux… pour permettre à chacun de s’en sentir acteur.

 

Catherine V.

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:18  

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier