Qu'est-ce qui nous rend humains ?

Envoyer Imprimer PDF

« Il y des livres qu’on lit pour s’informer, d’autres pour le plaisir des mots, d’autres qui nous tiennent par leur suspens, d’autres que l’on consulte. Et  il ya ceux qui impriment en vous leur trace parce qu’ils sont profondément incarnés. Le livre de Jean-Louis Lamboray appartient à cette dernière catégorie. « Qu’est-ce qui nous rend humains ? » La question court  au long des pages. En bon cartésien, j’aurais voulu attraper la réponse une bonne fois pour toute et la recopier comme une recette de cuisine, une formule mathématique ou une méthode de marketing bien apprise. Mais impossible de mettre la

main dessus. Alors qu’est-ce qui nous rend humains ? Les réponses de ce livre ne sont pas des concepts, des choses, elles sont des visages et des paroles. Sur tous les continents des femmes et des hommes ont osé formuler leurs rêves et commencé à les réaliser. Je les réduisais aux maux dont ils souffraient. Je  croyais qu’en se penchant vers eux avec la meilleure volonté du monde, avec de l’argent et une bonne communication, ils se libéreraient du sida, du paludisme, de la misère…J’avais juste oublié qu’ils étaient riche d’eux-mêmes, de leur capacité à vivre. Qu’est-ce qui nous rend humains ? La question court toujours. Heureusement ! Le livre de Jean-Louis Lamboray est riche d’un bien unique et précieux qui peut se multiplier gratuitement : la confiance. La confiance ? Je vais lui faire confiance. Ici et maintenant. Pour relier par le fil mystérieux d’un livre les visages et les paroles de celles et ceux avec qui je vis et travaille et les femmes et les hommes de cette constellation planétaire qui émerge du livre de Jean-Louis Lamboray. »

 

Bernard Stephan

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 15:09  

A propos

Les Editions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

En savoir plus

 

Suivez-nous


Rechercher

newsletter

Amis des Editions de l’Atelier